FAQ | Que dit le pédiatre

FAQ

Qu’est-ce que l’application Que dit le pédiatre ?

Que dit le pédiatre est un service de télémédecine pédiatrique grâce auquel vous pouvez obtenir un rendez-vous immédiat ou planifié avec un pédiatre expérimenté ayant un FMH de pédiatrie qui examine votre enfant par vidéoconférence. Notre service est disponible en applications mobiles téléchargeables sur l’App Store et Google Play ainsi que sur Desktop.

Quel est le but principal de Que dit le pédiatre ?

Être un complément à votre pédiatre traitant qui doit être votre principale référence. Le but n’est donc pas de le remplacer mais de vous apporter un soutien supplémentaire.

À qui s’adresse le service Que dit le pédiatre ?

Que dit le pédiatre est à disposition des parents, des grands-parents et de toutes les personnes en charge d’enfant(s) dès le plus jeune âge.

Sur quelle plateforme peut-on consulter Que dit le pédiatre ?

Que dit le pédiatre est disponible sur nos applications mobiles iOS et Android ainsi que via notre plateforme en ligne queditlepediatre.ch.

Dans quel(s) pays fonctionne l’application ?

L'application fonctionne dans tous les pays, mais seules les assurances suisses remboursent la consultation.

Comment peut-on obtenir un rendez-vous ?

En quelques étapes seulement :

  1. Ouvrez un compte gratuit
  2. Créez un profil pour chaque enfant de la famille
  3. Planifiez ou démarrez immédiatement une consultation avec un pédiatre disponible de votre choix
  4. Expliquez l’état de votre enfant au pédiatre via la vidéoconférence
  5. Si besoin, retrouvez les rapports, ordonnances et autres documents utiles de votre consultation directement sur votre compte

Quand est-ce que les pédiatres sont disponibles ?

Vous pouvez prendre rendez-vous en tout temps selon les disponibilités de nos pédiatres, même en dehors des horaires habituels, à savoir du lundi au samedi de 9h à 18h.

Pouvons-nous choisir le pédiatre ?

Si plusieurs médecins sont disponibles, vous avez en effet la possibilité de choisir le pédiatre souhaité. Vous pouvez également mettre un pédiatre en favori pour le sélectionner plus rapidement dès la deuxième consultation.

Est-ce que les médecins sont des pédiatres FMH ou des généralistes ?

Tous nos médecins sont des pédiatres FMH actifs en cabinets ou dans des centres ambulatoire d'urgence.

Lors des consultations, où se trouvent les médecins ?

Nos médecins sont des pédiatres FMH qui exercent en Suisse. 

Que se passe-t-il une fois que le pédiatre a posé son diagnostic ? Est-ce qu’un rapport nous est envoyé ?

A la fin de chaque consultation un rapport est émis pour que vous puissiez le transmettre à votre pédiatre traitant et avoir un bon suivi.

Une fois le diagnostic établi, le médecin prescrit le traitement adapté pour soigner votre enfant et peut, si besoin, vous rediriger vers un autre spécialiste, vous transmettre une ordonnance, un certificat médical ou tout autre document nécessaire. 

Vous pourrez également retrouver les rapports, les ordonnances et autres documents utiles de chacune de vos consultations sur votre compte.

Comment se passent les consultations ?

À l’heure de votre rendez-vous, vous serez mis en contact via visioconférence avec un pédiatre FMH expérimenté situé en Suisse, tout en restant dans le confort de votre domicile. Le médecin examinera votre enfant et établira un diagnostic à la fin de la consultation. Si besoin, il vous prescrira le traitement adapté pour soigner votre enfant ou vous redirigera vers un autre spécialiste pour des examens complémentaires.

Quel est le prix de la prestation ? La consultation est-elle gratuite ?

La consultation n’est pas gratuite mais les tarifs sont identiques à ceux d’un pédiatre en cabinet. Le prix de la consultation dépendra donc de la durée de celle-ci. Côté application, celle-ci est bien gratuite.

Comment pouvons-nous régler la prestation ?

Lors de votre inscription vous pourrez choisir le type de facturation, soit la régler vous-même ou alors l’envoyer directement à l’assurance de votre enfant. 

Est-ce que le montant est remboursé par les assurances maladies au même titre qu’une consultation traditionnelle ?

Oui, la consultation est remboursée par l’assurance de base. Si vous possédez une assurance “modèle médecin de famille“ le plus sûr est de demander confirmation à votre assurance afin d’éviter toute mauvaise surprise.